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Fri, May 3, 2024
Discord : comment le service de messagerie préférée de la Gen Z a augmenté ses utilisateurs actifs de 2% en 4 mois ?
Communities, Creative Production, Advertising

Discord : comment le service de messagerie préférée de la Gen Z a augmenté ses utilisateurs actifs de 2% en 4 mois ?

Une stratégie basée sur la compréhension de la Gen Z

Pour atteindre son coeur de cible, l'agence Carburant a développé une stratégie en 5 axes, basée sur une solide compréhension des préférences et des habitudes de la Gen Z.
Le sport, les anime, le jeu vidéo et la musique ont été mis en avant, quatre thèmes qui résonnent fortement auprès de cette génération.

Un spot TV en motion design qui parle à la Gen Z

Un spot TV en motion design a été réalisé pour le lancement de la campagne de notoriété. Sous le claim "Go Discord", nous avons pris le parti d'une animation fluide et dynamique pour coller aux codes des Anime (Jap animation). Notre message est un appel à l'inclusion et au partage puisque sur Discord on se retrouve autour de passions communes, mission réussie.

Un plan média 360° pour une visibilité maximale

Un plan média 360° a été mis en place, avec une activation à 70% digital et 30% print. Nous savons que la génération Z est ultra connectée des réseaux sociaux à YouTube et Twitch mais aussi sur les plateformes de streaming et replay. Notre stratégie s'est alors concentrée sur le online sans oublier le offline avec des activations d'envergure à fort impact dans le métro parisien à la Gare Saint Lazare mais aussi dans le reste de la France avec 4 villes majeures françaises ciblées et activées avec des covering Tramway pour sensibiliser la Gen Z dans son parcours quotidien.

Une stratégie communautaire gagnante sur Instagram et TikTok et X

Une stratégie communautaire ultra puissante a été mise en place, via le Thumb Stop Creative Lab sur Instagram, TikTok et X, les réseaux sociaux préférés de la Gen Z. Et on peut dire dire que la Gen Z a répondu présent avec plus de 150 000 abonnés au total recrutés en 4 mois.

Des activations IRL (in real life) pour un rayonnement maximal

Des activations IRL ont été organisées pour connecter la Gen Z avec la marque. Discord a ainsi été partenaire de la première édition du Pop Corn Festival, des LFL Days (compétition League of Legends / Riot Games) et de la Paris Games Week avec un stand dédié. En paralèlle, un programme étudiant autour du Student Hub (service dédié aux étudiants sur Discord) a également été lancé, en ligne et sur le terrain, avec 20 campus activés, dont 4 campus d'école de commerce IRL.

Une campagne d'acquisition mobile pour transformer les efforts de branding

Toutes ces activations ont été appuyées par une campagne d'acquisition mobile incluant de l'App Store Optimization et de la création d'assets spécifiques. Cela a permis de transformer ainsi les efforts de branding réalisés pendant cette période.

Résultat : un lift positif de 2% en utilisateurs actifs

Grâce à cette stratégie 360°, Discord a obtenu un résultat spectaculaire : un lift positif de 2% en utilisateurs actifs, selon Statista.com. Ce résultat prouve l'efficacité de l'accompagnement et notre maîtrise de la connaissance des usages de la Gen Z.

Cet accompagnement a permis à l'agence de développer ses compétences et connaissances de Discord et des usages de la Gen Z. Aujourd'hui les ultra communautés deviennent des cibles stratégiques pour les marques, on en parle justement ici.